Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : quand le médiateur fiscal vient en aide au contribuable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Impôts : quand le médiateur fiscal vient en aide au contribuable
Impôts : quand le médiateur fiscal vient en aide au contribuable Impôts : quand le médiateur fiscal vient en aide au contribuable (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les contribuables ont jusqu'à mardi soir, 7 juin, pour déclarer leurs revenus. Passé ce délai, ils écoperont d'une pénalité.

C'est la dernière ligne droite pour payer les impôts. Si vous n'avez pas encore déclaré vos revenus en ligne, il ne vous reste que quelques heures pour le faire. Au-delà vous risquez une pénalité de 10 %.
Sachez néanmoins qu'en cas de souci avec l'administration fiscale, vous pouvez aussi vous tourner vers un médiateur fiscal.

Une pénalité de 158 euros

Claire a fait appel à l'un d'entre eux, il y a quelques mois. Et pour cause : l'année dernière elle a oublié de valider sa déclaration en ligne et a écopé d'une pénalité de 10%. Une somme qu'elle ne pouvait pas payer : "ça représente 158 euros, sachant que j'ai changé de métier cette année et que je suis stagiaire, ça fait beaucoup".
C'est pour éviter de régler la pénalité et de passer par les tribunaux que la jeune femme a eu recours au médiateur. Généralement, la moitié des procédures trouvent une issue favorable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.