Cet article date de plus de deux ans.

Impôts : quand l'administration fiscale se trompe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Impôts : quand l'administration fiscale se trompe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Soyez attentifs à la déclaration de revenus que vous allez recevoir. Un million de foyers sont concernés par un bug informatique. Les montants préremplis par l'administration fiscale sont erronés. Pourquoi ? Comment Bercy compte-t-il réparer l'erreur ?

Au moins un million de déclarations papier préremplies avec des erreurs ont été envoyées par l'administration fiscale. Dans la case 1AJ, votre revenu d'activité est probablement inférieur à la réalité. En cause, un problème informatique.

Aucun contribuable ne sera sanctionné

Aujourd'hui, les données comme les salaires, les retraites, les cotisations sociales ou les revenus de placement sont collectées par la Caisse nationale de l'assurance vieillesse. Ensuite, c'est elle qui les transfère au fisc. Sauf que la transmission a été incomplète cette année. Bercy ne peut que s'excuser auprès des contribuables. Il faudra donc corriger à la main l'erreur de la Direction générale des finances publiques. Ce bug inquiète les syndicats à la veille de la mise en place du prélèvement à la source. Bercy affirme qu'aucun contribuable ne sera sanctionné suite à cette erreur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.