Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ? -
Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ? Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Damoy
France Télévisions
France 3
Parmi les hausses déjà programmées, celle de la taxe foncière. Mercredi 23 août, l'administration fiscale réclame le paiement de cet impôt. Les explications de Maeva Damoy, présente sur le plateau du 19/20.

"La taxe foncière grimpe : 7,1 % à l'échelle nationale et attention, ce n'est qu'une moyenne. Selon les communes, elle augmente parfois considérablement plus que ça !", prévient Maeva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 23 août. "À Grenoble (Isère), plus 33 %, plus 17 % à Mulhouse (Haut-Rhin), plus 16 % à Lyon (Rhône) et plus 52 % à Paris. À savoir que jusque-là, dans la capitale, le taux était deux fois plus faible que la moyenne des grandes villes", précise-t-elle.

Suppression de la taxe d'habitation

Comment explique-t-on cette hausse ? "La première raison, c'est que la taxe d'habitation sur les résidences principales disparaît définitivement et pour tout le monde cet automne. Et ça, ça change la donne pour les communes. 16,5 milliards d'euros de 'manque à gagner', alors forcément, elles n'ont plus que la taxe foncière pour augmenter leurs ressources déjà affaiblies par l'inflation et notamment la forte hausse des coûts de l'énergie", explique Maeva Damoy.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.