Cet article date de plus de sept ans.

Les douaniers ont saisi six fois plus d'argent liquide aux frontières début 2013

Selon une note confidentielle des Douanes consultée par "Le Parisien", le volume des saisies d'argent a dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, une augmentation de 518,6%.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les douanes françaises ont saisie 103 millions d'euros en argent liquide au premier trimestre 2013. (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'exil fiscal s'accélère. Selon une note confidentielle des Douanes publiée dimanche 8 septembre par Le Parisien, les saisies aux frontières d'argent liquide non déclaré ont dépassé les 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit une augmentation de 518,6% par rapport au premier trimestre 2012.

D'après Le Parisien, la forte hausse était déjà perceptible au dernier trimestre 2012 avec 102 millions d'euros saisis aux frontières. Si la Direction des douanes se refuse à tout commentaire, des douaniers cités anonymement expliquent que les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent saisi sont "majoritairement" d'ordre fiscal. L'argent de la drogue ne représente "que 10% du volume", selon un enquêteur.

1,8 million d'euros dans les sièges d'une Audi

D'après les chiffres, la Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d'argent liquide. Le moyen de transport privilégié par les fraudeurs est l'avion (48,6%), devant la voiture (31,1%) et le train (11,9%). L'argent est parfois dissimulé dans des valises, parfois dans des objets plus insolites comme un paquet de biscuits ou les sièges d'une voiture.

Une saisie record a d'ailleurs été réalisée fin 2012 dans une Audi A6 interceptée sur l'autoroute A4. La doublure des sièges contenait 38 000 billets, pour un montant total de 1,8 million d'euros. Un chiffre bien supérieur au seuil des 10 000 euros fixé par le Code des douanes. Ce texte stipule que tout transfert international en liquide supérieur à ce seuil, à l'intérieur de l'Union européenne, doit faire l'objet d'une déclaration.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Exil fiscal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.