Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Strasbourg : étudiant cherche colocation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Marie-Charlotte Duluc, Alain Locascio - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Convivialité, partage des coûts, appartements spacieux... Les avantages de la colocation sont nombreux. Mais avec une demande qui augmente chaque année, la recherche se complique pour les étudiants. 

Le rendez-vous a lieu dans le parc de l’Orangerie, à Strasbourg, et a pour but de trouver le colocataire idéal. Vêtus de bleu, ceux qui proposent une chambre. En jaune, ceux qui recherchent une chambre. Une rencontre organisée via Facebook, qui permet aux étudiants de trouver un logement.

Les avantages de la colocation sont connus : la convivialité, un appartement plus grand et le partage des coûts. Il ne reste plus qu'à dénicher l’appartement. Chaque année, la demande augmente : 11 % des étudiants choisiraient actuellement la colocation en France.

Les propriétaires pas toujours très chauds

Dans le même temps, les propriétaires hésitent à confier les clés de leur bien aux étudiants. Ces derniers touchent généralement des faibles revenus et ils sont amenés à déménager plus souvent que les autres. Les jeunes actifs aux revenus réguliers apparaissent "plus rassurants" pour le propriétaire, explique Jean-François Buet de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier).

Dans tous les cas, les étudiants qui cherchent une colocation ont intérêt à se dépêcher : le pic des visites de la fin août approche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.