Cet article date de plus de deux ans.

Résidence secondaire : la louer pour la garder

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Résidence secondaire : la louer pour la garder
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Si 13 % des Français déclarent posséder une résidence secondaire, certains sont obligés de la louer pour pouvoir la garder.

Être à quelques mètres de la plage et avoir un chez-soi pour les vacances... Éléonore Brunel rêvait d'une résidence secondaire. Son projet est devenu une réalité. À Palavas-les-flots (Hérault), elle a acheté ce studio de 30 m², avec accès direct à la mer. Le prix d'achat est de 135 000 €. La propriétaire profite régulièrement de son appartement pour ses vacances, mais pour amortir les frais, elle le loue tout l'été, via des plateformes internet. Son bien vaut près de 700 € la semaine en saison. La jeune femme parvient ainsi à payer une bonne partie des dépenses qui sont liées à son appartement de vacances.

Des résidences secondaires qui peuvent couter cher

Mais attention, les revenus locatifs sont imposables et il faut prendre en compte les impôts locaux, dont la taxe foncière et la taxe d'habitation, maintenue pour les résidences secondaires, avec parfois une majoration de 20 à 60 % pour les zones tendues. Certains acheteurs déchantent un peu, car la maison secondaire de leur rêve leur coûte trop cher. Les professionnels de l'immobilier conseillent de bien réfléchir avant d'acheter une maison de vacances. 13 % des Français déclarent posséder une maison secondaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.