Logement : un plan de 9 milliards d'euros lancés par les entreprises

Action logement services, organisme financé par les entreprises afin d'aider les salariés à se loger, lance un vaste plan afin de favoriser, entre autres, la mobilité et la mise aux normes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les entreprises volent au secours du gouvernement qui peine à relancer le logement. L'organisme qui collecte ce qui était avant le "1% Logement" lance un vaste plan de neuf milliards d'euros, empruntés en grande partie pour les logements des salariés modestes. Un plan afin d'aider à se loger, mais aussi à mieux isoler les habitations, ou amortir le coût d'un déménagement, et ce pour les salariés touchant jusqu'à deux fois le smic.

Transformer des bureaux en logements

Premier chantier, améliorer l'isolation thermique des bâtiments afin de faire baisser les factures d'énergie. Pour cela, un foyer pourra toucher jusqu'à 20 000 euros. Ensuite, une prime de 1 000 euros pour les déménagements sera allouée, lorsque le lieu de travail est à plus de 30 km, et ce pour améliorer la mobilité. Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier de 5 000 euros afin de mettre leur logement aux normes. Enfin, 1,5 milliard d'euros serviront à transformer des bureaux en logements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier de La Samaritaine à Paris, le 11 juillet 2017. 
Le chantier de La Samaritaine à Paris, le 11 juillet 2017.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)