Immobilier : des entreprises font des prêts à leurs employés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des entreprises font des prêts immobilier à leurs employés.
Immobilier : des entreprises font des prêts à leurs employés Des entreprises font des prêts immobilier à leurs employés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, M.Bouvier, X.Roman, T.Le Bras, L.Michel
France Télévisions
France 2
La fédération du bâtiment tire la sonnette d’alarme. Elle anticipe une chute de 8% de l’activité d’ici 2025. 150 000 emplois devraient disparaître, alors que l’achat est de plus en plus rare. Des entreprises se substituent aux banques.

Chloé Jégou a acheté une maison il y a cinq mois. Elle a réussi ce rêve grâce à un coup de pouce financier de l’entreprise de son mari. La clé est un montage financier. Le couple a effectué 326 000 de crédits à 3,1%. Pour les 40 000 restants, ils ont obtenu un prêt de l’entreprise à 0%, soit une économie de 17 000 euros. “On a pu acheter cette maison, donc on en est très heureux”, avance le conjoint.  

Perte de l’avantage si on démissionne 

Il travaille dans une entreprise qui est une société de gestion. Le patron choisit la somme qu’il veut subventionner, ainsi que le niveau du taux d’intérêt. L'investissement financier permet de fidéliser les salariés. “On sait qu’aujourd’hui les salariés viennent pour un salaire, mais aussi pour tout un package. Il a les tickets-restaurants, et d’autres qui sont moins évidents”, affirme Charles Duclert, cofondateur d’Iroko. Si le salarié quitte l’entreprise avant d’avoir remboursé, il perd son avantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.