"Il faut profiter que certains soient à la plage pour commencer les recherches" : les conseils pour trouver un logement étudiant

Virginie Bertereau, la rédactrice en chef du magazine "L'Étudiant", a pu prodiguer quelques conseils dimanche sur franceinfo pour trouver un logement étudiant. 

Image d\'illustration
Image d'illustration (AFP JEAN-MARC QUINET / BELGA MAG)

Les agences immobilières sont en ébullition ! À un mois de la rentrée, les futurs étudiants se mettent en quête d’un logement. Plus ils s’y prennent tôt, plus ils ont de chance de tomber sur le bon plan, mais pour certains, c’est le parcours du combattant. Invitée de franceinfo dimanche 5 août, Virginie Bertereau, la rédactrice en chef du magazine L'Étudiant, a donné ses conseils pour trouver la perle rare. 

À la rentrée ça va être de plus en plus difficile, ça va être un peu la guerre.Virginie Bertereau

Virginie Bertereau conseille dans un premier temps de commencer ses recherches dès les vacances scolaires. "En août, beaucoup sont en vacances, alors il faut profiter que certains soient à la plage pour commencer les recherches", conseille la spécialiste. 

Les réseaux sociaux et internet pour trouver la perle rare

Selon la rédactrice en chef de L'Étudiant, il ne faut pas hésiter à multiplier les canaux de recherches y compris en passant par les réseaux sociaux. "On peut essayer avec les réseaux personnels d'abord. On trouve beaucoup d'annonces pour proposer ou rechercher un logement."

Il reste également les traditionnelles agences, qui restent des canaux importants pour trouver un logement. "On peut aussi s'abonner à des alertes e-mail des sites d'annonces qui permettent d'actualiser ses recherches et de bénéficier des dernières offres. Sur internet, on peut trouver les résidences étudiantes, les colocs, les particuliers, les chambres chez l'habitant. Il y a de plus en plus de sites sur ce marché-là."