Les garages, nouvelles cibles des promoteurs immobiliers

La crise du logement fait prendre de la valeur au moindre espace disponible. C’est le cas des garages automobiles. Des promoteurs immobiliers se sont même lancés sur le filon.

FRANCE 2

La pénurie de logements qui gagne les grandes villes de France pousse à investir chaque mètre carré disponible. Parmi ces espaces, les garages automobiles. Des promoteurs immobiliers se sont même lancés sur le filon. À Chelles en banlieue parisienne, un garage de 5 000 mètres carrés va bientôt connaitre une transformation monumentale. D'ici trois ans, ses murs seront rasés. À la place un immeuble haut de gamme aura poussé. 165 logements allant du studio au cinq pièces seront disponibles.
L'affaire est juteuse pour le promoteur immobilier. Pour ce garage il a déboursé trois millions d'euros. Les travaux vont durer deux ans. La vente des appartements rapportera environ 34 millions d'euros.

Des affaires en or

Les garages sont devenus des affaires en or pour les constructeurs. Bouygues, Eiffage, Vinci traquent le moindre espace à vendre surtout à Paris. Dans la capitale, un hangar de 4 500 mètres carrés va ainsi lui aussi être transformé. Il est situé dans un quartier où chaque mètre carré est occupé. Le promoteur se frotte les mains. Ce garage, il l'a acheté 1 500 euros le mètre carré dans un quartier où les prix atteignent 6 000 euros le mètre carré. D'ici la fin de l'année, il louera l'espace à un supermarché et une salle de sport, bien plus rentable qu'un garage. En quatre ans, le nombre de garages en France est passé de 11 000 à environ 8 500.

Le JT
Les autres sujets du JT