Cet article date de plus de sept ans.

Le diagnostic électrique obligatoire à partir du 1er juillet pour la location

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le diagnostic électrique obligatoire à parti du 1er juillet pour la location
Le diagnostic électrique obligatoire à parti du 1er juillet pour la location Le diagnostic électrique obligatoire à parti du 1er juillet pour la location (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Connaissez-vous l'état de vos installations d'électricité? À partir de samedi prochain, il faudra effectuer un diagnostic électrique avant de mettre en location un logement dans un immeuble construit avant 1975.
Bruno Pluchino fait appel à un diagnostiqueur pour contrôler l'installation électrique de son bien. La nouvelle réglementation l'oblige à mettre son appartement en conformité avant de le mettre en location. À la première vérification, une anomalie apparaît déjà. "Je regarde la section des conducteurs en fonction du disjoncteur de branchement. Je m'aperçois qu'ils ne sont pas du bon diamètre parce que c'est un immeuble des années 70 et les normes n'étaient pas les mêmes à l'époque", explique Hugues Veinhard, diagnostiqueur immobilier

Obligatoire à partir du 1er juillet

Dans le salon, cette prise, dont la mise à la terre n'est pas conforme, se révèle dangereuse. "Si je branche par exemple un ordinateur qui a besoin de la terre, s’il y a un défaut sur l'appareil, le courant de fuite ne va pas partir dans la terre puisqu'il n'y en a pas, il va partir dans le corps humain, et il y a un risque d'électrocution", avertit Hugues Veinhard. Ce diagnostic électrique, qui doit être réalisé par un professionnel certifié, devient obligatoire à partir du 1er juillet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.