Immobilier : quand les bureaux se transforment en logement

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Immobilier : quand les bureaux se transforment en logement
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Audebert, F. Badaire, C. Cournede, C. Pary, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

De plus en plus de bureaux deviennent des logements, notamment à Paris et en Île-de-France. Un phénomène accentué par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail.

Dans les quartiers d’affaires parisiens de la capitale, des centaines de bureaux occupent les immeubles haussmanniens. Certains d’entre eux sont vides. C’est le cas d’un immeuble de six étages, racheté en janvier par Joachim Azan, président et fondateur de Novaxia. Il va y créer plusieurs appartements. Selon une étude, la généralisation du télétravail pourrait libérer, à l’horizon 2030, 11 millions de mètres carrés de bureau, en Île-de-France, soit 20% du parc dans la région.

La mairie de Paris investit

Certains bureaux vacants ont déjà été réhabilités en logement. C’est le cas de l’appartement de Ahmed Bouayoun. Depuis deux ans, pour 1 100 euros par mois, il vit avec sa femme et ses deux enfants dans un duplex de 100 m2 au coeur de Paris. Un logement social, rénové et loué par la mairie de Paris. Le recyclage de bureaux en logements est accéléré par la crise sanitaire. Prochainement, une partie du siège de l’APHP, ou encore les anciens locaux du ministère de la Défense seront habités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.