Immobilier : les ventes de logements neufs rebondissent

Les ventes de logements neufs sont reparties à la hausse à la fin de l'année 2014. Les promoteurs saluent les premiers effets de la politique du gouvernement, la loi Pinel notamment.

FRANCE 3

Les courtiers immobiliers ont beaucoup de travail ces derniers mois. Les clients se pressent en effet pour monter leur dossier de prêts.

C'est notamment le cas de Jean-François Matacz, qui loue un appartement en lointaine banlieue parisienne, et souhaite devenir propriétaire sur la capitale. "Les taux d'intérêt actuellement plus bas me permettent d'envisager d'acheter un tel bien", explique-t-il au micro de France 3.

La loi Pinel rassure les investisseurs

Les primo-accédants encouragent la reprise du marché. L'année dernière, ils étaient 8,2 % de plus à s'offrir un toit. Cela s'explique notamment par les taux bas, mais aussi par l'assouplissement des prêts d'accession sociale et des prêts à taux zéro.

Il y a aussi la bonne santé des ventes de logements neufs, + 12,5 % au quatrième trimestre 2014. L'année, pourtant mal engagée, se termine donc sur 3 % de hausse. La loi Pinel a rassuré les investisseurs.
 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009.
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)