Cet article date de plus de deux ans.

Social : le mal-logement s'aggrave en France selon la fondation Abbé Pierre

Publié
Temps de lecture : 1min
Social : le mal-logement s'aggrave en France selon la fondation Abbé Pierre
Social : le mal-logement s'aggrave en France selon la fondation Abbé Pierre Social : le mal-logement s'aggrave en France selon la fondation Abbé Pierre (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E.Bach, B.Girodon, O.Pergament
France Télévisions

C'est une promesse qu'Emmanuel Macron n'aurait pas tenue selon la fondation Abbé Pierre. Selon le rapport qui vient d'être dévoilé, c'est même le maillon faible du quinquennat. Plus de quatre millions de personnes sont toujours mal logées en France.

En plein Paris, dans un quartier bourgeois, se trouve un immeuble qui date des années 1970 bien entretenu avec un ascenseur. Pourtant, Maurice Rogier y est locataire d'un logement dépourvu du confort le plus élémentaire. "Ici ça fait 9 mètres carrés, sans point d'eau", confie le locataire. Le montant de son loyer s'élève à 600 euros par mois pour une chambre avec toilettes partagées sur le palier et un accès à l'eau dans le couloir.

Deux millions de personnes vivent dans un logement indigne

Après des dizaines de demandes pour effectuer des travaux, Maurice, retraité âgé de 67 ans, a décidé de ne plus payer son loyer. Il est en procès avec sa propriétaire. Dans son combat, il est soutenu par la fondation Abbé Pierre. Ici, les victimes du mal-logement sont accompagnées gratuitement le temps de leur procédure. En France, plus de deux millions de personnes vivent dans un logement indigne. Une estimation bien en dessous de la réalité, selon la fondation Abbé Pierre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.