Immobilier : à Mulhouse, un accompagnement administratif et financier pour lutter contre les logements vacants

Publié
Immobilier : à Mulhouse, un accompagnement administratif et financier pour lutter contre les logements vacants
Article rédigé par
A. Etienne, R. Massini, E. Daeschler, B. Chesnin - France 2
France Télévisions

En France, plus d’un logement sur dix est inoccupé. À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, 14 % de logements privés sont vides. La ville aide à la réhabilitation de certains logements, en échange le propriétaire plafonne le montant du loyer.

De l’extérieur, les indices laissent peu de place au doute : volets fermés, façades délabrées, interphones poussiéreux. À Mulhouse, 14 % des logements privés sont vides, inoccupés depuis plusieurs années. Une désolation contre laquelle essaye de lutter la ville. Un immeuble ancien est, lui aussi, resté longtemps vacant, pratiquement insalubre. Mais aujourd’hui, il est en pleine rénovation, accompagné par la ville de Mulhouse (Bas-Rhin).

Exproprier des propriétaires en dernier recours

Un accompagnement administratif, mais surtout financier. En échange, le propriétaire s’engage à louer les huit appartements à des loyers modérés pendant neuf ans. Une contrainte compensée par un abattement fiscal de 70 % sur les loyers perçus. Des mesures incitatives indispensables pour récupérer des logements locatifs. En dernier recours, la ville de Mulhouse a également obtenu la possibilité d’exproprier des propriétaires qui refuseraient de remettre leur logement sur le marché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.