Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : en Haute-Saône, des petites villes à la recherche de nouveaux habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : en Haute-Saône, des petites villes à la recherche de nouveaux habitants
Immobilier : en Haute-Saône, des petites villes à la recherche de nouveaux habitants Immobilier : en Haute-Saône, des petites villes à la recherche de nouveaux habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, J. Roth, T. Walter
France Télévisions

Certaines petites communes françaises s'interrogent sur leur avenir. Alors, pour optimiser leur pouvoir d'attraction, elles organisent des journées portes ouvertes de l'immobilier. Illustration à Lure, en Haute-Saône. 

Avec ses 8 394 habitants, Lure (Haute-Saône) est une petite ville paisible à la campagne. Pourtant, le centre-ville est à la peine. Un commerce sur deux est en vente et 10 % des logements sont vacants. Alors, la ville a lancé une opération séduction en organisant, samedi 25 septembre, une journée portes ouvertes, où des dizaines d'annonces immobilières sont affichées pour les visiteurs. Le but est d'attirer le plus de monde. "On présente 70 biens à la visite [...]. Les particuliers peuvent trouver leur bonheur, les investisseurs et également les entrepreneurs", estime Virginie Luthringer, conseillère municipale. 

Une opération à succès 

Des acheteurs sont intéressés par une maison de 145 mètres carrés à 145 000 euros. Pour les plus gros budgets, d'autres biens sont aussi en vente, comme une maison de maître, digne d'un château, ou encore une friche de plus de 4 500 mètres carrés. "Ici, peut-être une zone commerciale, et du garage en location derrière moi", imagine un client.

Ce type d'opération a déjà fait ses preuves à Jussey (Haute-Saône). "Le bilan a été hyper positif puisque dès la première année, en 2019, une trentaine de biens ont été mis à disposition", raconte l'ancien maire de la commune, Olivier Rietmann. La commune envisage désormais de construire de nouveaux logements pour continuer son expansion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.