Consommation : une banque propose un prêt sur 35 ans

Avec l'allongement de la durée de vie des Français, une banque propose désormais de prêter de l'argent sur 35 ans. Une durée record qui interroge.

Emprunter sur 35 ans, c'est désormais possible. Depuis plusieurs mois, une filiale du Crédit Mutuel propose ce prêt d'une durée record aux plus jeunes et aux primo-accédants. Le but : permettre aux bénéficiaires de devenir propriétaires ou d'acheter un logement plus grand. Si la banque n'a, jusque-là, vendu que quelques contrats, la tendance de l'allongement de la durée des prêts est bien présente en France.

Hausse de confiance

La raison ? Les taux d'intérêt sont très bas depuis le début d'année avec près de 1,47% en moyenne au mois de janvier. Un taux qui permet d'emprunter sur une durée plus longue, même pour les petits budgets. Ainsi, il y a quelques années, moins de deux prêts sur dix s'échelonnaient sur plus de 25 ans. Aujourd'hui, ce chiffre a tout simplement doublé. Un niveau proche de celui de 2008, avant la crise financière mondiale et qui témoigne de la hausse de confiance dans l'avenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP)