Cet article date de plus de cinq ans.

Huit Français sur dix "inquiets" pour l'avenir de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale fête ses 70 ans et les Français s'inquiètent pour son avenir. Ils sont même très pessimistes, comme le révèle un sondage Odoxa pour France Info et Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Près de sept Français sur dix estiment que la prise en charge des soins s'est détériorée en dix ans © MaxPPP)

Près de sept Français sur dix estiment que la prise en charge des soins s'est détériorée depuis ces dix dernières années, alors qu'on les sait très attachés à leur "Sécu". Du coup, ils sont plus de huit Français sur dix (81%) à se dire "inquiets" quant à la pérennité même de ce système.

Une réforme est "urgente"

Un constat pessimiste qui justifie une réforme pour les trois-quarts des personnes interrogées. Et il y a un consensus sur ce sujet, quelles que soient les catégories de population ou l'orientation partisane : une réforme est donc urgente pour 84% des sympathisants de droite et pour 62% des sympathisants de gauche.

"Evidemment, la nature même de la réforme de la sécurité sociale ne serait pas la même pour les sympathisants de gauche que pour ceux de droite", explique Gaël Sliman, le président d'Odoxa - 0
--'--
--'--

A LIRE AUSSI ►►► Le déficit de la Sécu passera sous la barre des dix milliards d'euros en 2016

Mais les sondés ne font confiance à aucune des forces politiques pour mener à bien cette reforme. Ni à la gauche ni à la droite, qui ont un indice de confiance d'à peine 20%. C'est encore pire pour le FN qui plafonne à 13%.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.