Les ratés du RSI

Des milliers de petits patrons ont défilé, ce lundi 9 mars, pour dénoncer les ratés de leur régime de protection sociale, le RSI. France 2 décrypte les défaillances du système.

FRANCE 2

Des commerçants, artisans et travailleurs indépendants étaient dans la rue ce lundi 9 mars. Ils étaient plusieurs milliers à manifester pour dénoncer les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le RSI. France 2 décrypte les défaillances de ce système.
Sébastien Rouchouse, un artisan couvreur, explique sa situation : "En 2012, j'ai payé 6 825 euros de charges sociales, en 2013, 4 674 euros, et en 2014, 6 825." Une fois ses cotisations payées, il ne lui reste plus que 500 euros par mois pour vivre.

6,1 millions d'indépendants gérés par le RSI l'an dernier

Pour des situations comme celles-ci, des aides sont prévues, mais elles sont versées par le RSI lui-même. Sébastien Rouchouse en a fait la demande, mais il attend toujours une réponse. Face à la caméra de France 2, il tente d'appeler les services du RSI au téléphone et constate qu'il est impossible de les joindre. Il n'y réussira qu'à la sixième tentative, mais n'aura pas de réponse aux questions qu'il pose et se verra finalement raccrocher au nez. "On a un mur en face de nous", se désespère-t-il.

Le responsable d'une agence du RSI ne nie pas certains dysfonctionnements, mais estime qu'ils appartiennent au passé.
Les problèmes arrivent souvent lorsqu'il y a trop d'appels téléphoniques : ils sont alors redirigés vers une société privée, un sous-traitant dont les équipes, parfois peu formées, sont payées au nombre d'appels traités. D'où la tentation d'écourter les conversations.
L'an dernier, le RSI a géré les cotisations de 6,1 millions d'indépendants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Travailleurs indépendants, commerçants et artisans manifestent, le 9 mars 2015, à Paris, contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le RSI.
Travailleurs indépendants, commerçants et artisans manifestent, le 9 mars 2015, à Paris, contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le RSI. (BENOIT ZAGDOUN / FRANCETV INFO)