Cet article date de plus d'un an.

Grève du "Journal du Dimanche" : Geoffroy Lejeune prend ses fonctions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du "Journal du Dimanche" : Geoffroy Lejeune prend ses fonctions
Article rédigé par France 2 - C. Plaisant
France Télévisions
Depuis plusieurs semaines, des journalistes du JDD sont en grève. Ils s’opposent à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, le nouveau directeur. Celui-ci prendra ses fonctions ce mardi 1er août. Le point sur la situation avec le journaliste Camille Plaisant.

Mardi 1er août, le Journal du Dimanche change de directeur. Geoffroy Lejeune va prendre ses fonctions. Les grèves au sein de la rédaction durent depuis plus d’un mois. En direct du siège de la rédaction du JDD, à Paris, le journaliste Camille Plaisant indique : "Cette journée est décisive pour les journalistes du JDD. Ça fait maintenant deux mois et six semaines que le journal n’est pas paru en kiosque. Les journalistes avaient voté cette grève le 22 juin dernier." Les journalistes s’opposent à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.

Des négociations

"Les journalistes sont farouchement opposés, car selon eux, Geoffroy Lejeune est opposé aux valeurs que défend le journal depuis maintenant 75 ans", explique Camille Plaisant. Il précise que des "négociations" entre les journalistes et la direction vont être menées, notamment pour obtenir "de meilleures conditions de départ" et "l’inscription d’une charte éthique à l’intérieur du journal". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.