Grève du 5 décembre : les grévistes s'organisent financièrement pour tenir longtemps

La grève des transports se poursuivra au moins jusqu'à lundi 9 décembre. Alors combien de temps peut-elle durer ? Les grévistes sont-ils prêts à tenir et en ont-ils les moyens ?

FRANCE 2

Jeudi 5 décembre marquait le premier jour de grève contre la réforme des retraites. Mais beaucoup pensent que ce n'était pas le dernier, que le conflit sera long. Certains parlent de plusieurs semaines. Alors, comment tenir financièrement ? La plupart disent avoir pris les devants et mis de l'argent de côté. "La grève a été annoncée depuis le mois de septembre donc depuis deux mois et demi, on fait attention. On dépense peu et on fait en sorte d'être prêt. Personnellement j'ai un mois de salaire dédié à la grève", souligne une manifestante.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Des cagnottes s'organisent

D'autres ont mis cent euros de côté tous les mois depuis septembre. Ce qui n'est pas suffisant. Ils se serreront donc la ceinture pour les fêtes de fin d'année. Quelques cagnottes s'organisent au sein de la manifestation. Depuis 2016, la CGT a aussi lancé une cagnotte sur internet. Un peu moins de 125 000 euros sont disponibles aujourd'hui. Les syndicats tablent aussi sur ce qu'ils appellent leur caisse de grèves. Une partie de leur budget qu'ils réservent aux mouvements sociaux pour aider leurs adhérents grévistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gilles Salaün, Charly Lerebourg et Thierry Izzy, conducteurs de métro à la RATP, manifestent contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019, à Paris.
Gilles Salaün, Charly Lerebourg et Thierry Izzy, conducteurs de métro à la RATP, manifestent contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019, à Paris. (YANN THOMPSON / FRANCEINFO)