Ford Motor a annoncé mercredi que la vente de Volvo Cars au chinois Zhejiang Geely sera bouclée au 2e trimestre 2010.
Le constructeur automobile de Detroit a précisé dans un communiqué qu'il ne pensait pas conserver de parts dans Volvo une fois la vente réalisée.
Geely a quant à lui indiqué que les modalités commerciales importantes de l'accord avaient été réglées, l'accord définitif avec Ford devant être réglé au 1er trimestre 2010.
Il faudra ensuite réunir les différentes autorisations officielles nécessaires, afin de conclure l'opération le trimestre suivant.
"Les discussions à venir se concentreront sur la finalisation de la documentation et du financement, ainsi que sur les autorisations gouvernementales", a expliqué Geely dans un communiqué.
Ford avait fait en octobre de Zhejing Geely son candidat privilégié à la reprise du suédois Volvo.
La transaction, valorisée 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros), représenterait la plus grosse acquisition réalisée à l'étranger par un constructeur automobile chinois.
Les constructeurs chinois tirent parti du remodelage du secteur automobile provoqué par la crise financière. Ils visent les marques occidentales pour améliorer leurs technologies et profitent de la forte croissance de leur marché domestique.
La publication des données annuelles des ventes automobiles devrait confirmer que la Chine a dépassé les Etats-Unis cette année pour devenir le premier marché automobile mondial.
Un autre constructeur automobile chinois, BAIC, a fait savoir mercredi qu'il comptait développer sa propre marque en Chine comme à l'étranger après avoir racheté à General Motors la propriété intellectuelle de Saab.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.