Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : À la découverte des meilleurs cafés du monde (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Feuilleton : À la découverte des meilleurs cafés du monde (1/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, une équipe de France 2 vous fait découvrir la crème du café. Ce lundi cap sur l'Italie. Ici le café est plus qu'une boisson appréciée, c'est une religion.

Le café, cette boisson dégustée aux quatre coins du monde est au centre du feuilleton de France 2 cette semaine. Ce lundi 23 novembre, une équipe de France 2 vous emmène en Italie. Ici le café est plus que'une tradition, c'est l’âme du pays. Pour y goûter, rendez-vous à quelques kilomètres de Rome chez Venantino Venantini, un comédien qui a joué dans les "Tontons flingueurs" aux côtés de Lino Ventura. Il n'utilise pas d'appareil moderne, mais une cafetière coupée en deux morceaux et qui se visse : la cafetière Moka. "C'est l'amour du café, vous ne l'avez pas. C'est la tradition ici, c'est un rituel. C'est sensuel", explique le comédien qui rapportait sa propre cafetière sur les tournages pour faire du vrai café italien.

Le café Florian

À Venise, sur la place Saint-Marc, le café Florian est historique. Premier service : 29 décembre 1720. Stefano est historien. Il note qu'au fil des siècles la recette du café n'a pas beaucoup changé. "On va mettre la poudre de café dans la tasse tiède et on verse l'eau lentement. On tourne, on tourne, on tourne, pour que l'eau se marie au café. Ensuite il faut attendre que le café se dépose au fond de la tasse. C'est un goût rustique qui évoque la Grèce ou la Turquie", explique l'historien.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.