VIDEO. PME : des patrons en colère

Lundi 1er décembre, les patrons vont manifester à Paris et à Toulouse contre les politiques menées à l'égard des entreprises ses dernières années. Portraits de deux chefs d'entreprise par une équipe de France 2.

France 2

Alléger la gestion administrative, baisser les charges et assouplir le droit du travail, tant de causes que porteront les patrons dans la rue le lundi 1er décembre. Stéphane Desprez est patron depuis qu'il a racheté l'entreprise dans laquelle il travaillait. Pour se lancer, il a emprunté 100 000 euros. Il évoque "une angoisse permanente". Un stress ressenti également au quotidien par Tanguy Desandre, à la tête d'une société de 20 salariés. Cet été, il a eu la visite des huissiers pour une facture que l'Urssaf croyait impayée : "Un chef d'entreprise est impliqué totalement, personnellement dans la vie de son entreprise. Il est responsable à titre personnel", constate-t-il.

Le poids de la paperasse

Stéphane Desprez se prépare lui à un contrôle de l'Urssaf. Il a dû fournir toute une liste de documents, une paperasse qui lui a fait perdre beaucoup de temps. "Ça reste quand même assez compliqué, il faut vraiment le vouloir pour le faire", estime-t-il. Tanguy Desandre plaide lui pour un assouplissement de la réglementation des entreprises : "On doit répondre à un millier de règles dont évidemment une grande partie nous est inconnue", regrette-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2016
La semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2016 (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)