Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les perspectives industrielles inattendues de l'imprimante 3D

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DOMINIQUE DUMAS et OLIVIER PALOMINO - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois, Paris accueille un salon consacré à ce nouvel appareil. Des professionnels utilisent d'ores et déjà cette technique. Ils témoignent devant la caméra de France 3.

C'est une révolution technologique qui préfigure peut-être une révolution économique et industrielle : celle de l'imprimante 3D. Pour la première fois, Paris accueille un salon qui lui est consacré, au Carrousel du Louvre, vendredi et samedi 16 novembre. Des professionnels qui utilisent déjà ce type de matériels témoignent devant la caméra de France 3.

Selon un chef d'entreprise installé dans l'Essonne, l'imprimante 3D permet de faciliter la fabrication de pièces en plastique, comme l'assemblement d'une charnière : "Cela permet de faire des pièces que l'on ne peut pas faire autrement", affirme-t-il. Un restaurateur de voitures de collection peut ainsi créer des pièces introuvables sur le marché ou chez les collectionneurs : "Une fois que la pièce est dessinée sur ordinateur, on en imprime autant qu'on veut", confie ce mécanicien installé à Arpajon (Essonne). Pour ces deux professionnels, l'imprimante 3D ouvre des perspectives inédites.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.