Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le travail à domicile, le pari de Kenza

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
VIDEO. Le travail à domicile, le pari de Kenza (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le travail à domicile séduit mais comporte de nombreux inconvénients. Une équipe de France 2 a rencontré Kenza et Didier, tous deux travailleurs à domicile.

Depuis six ans, Kenza Sadoun-El Glaoui est blogueuse mode. Son travail consiste à essayer des vêtements et à tester des produits, avant de détailler ses remarques et commentaires sur son site internet. Pour cela, la jeune femme travaille de son appartement. Mais s'il présente des avantages, le travail à domicile compte également son lot d'inconvénients.

Chez Kenza, difficile de délimiter les espaces personnels et professionnels. Des piles de vêtements ont même investi la chambre conjugale. "On dirait une arrière-boutique d'un magasin de vêtements, mais on fait avec", souffle son conjoint.

"J'ai tendance à ne pas savoir m'arrêter"

Néanmoins, Kenza est son seul patron. Une liberté dont la jeune femme rêvait depuis toujours. Elle se laisse pourtant souvent déborder par le boulot. "On se dit cool, on va pouvoir prendre du temps pour aller au sport, on va pouvoir prendre du temps pour faire diverses choses, mais en fin de compte ce n’est pas ça. C'est l'inverse : j'ai tendance à rester tout le temps derrière mon ordi, à tout le temps rester chez moi et à ne pas savoir m'arrêter".

Si la jeune femme ne regrette pas son choix, ce n'est pas le cas de Didier. Devenu développeur informatique, il crée des bases de données pour les entreprises. Le point négatif ? Certains clients exigent de le rencontrer et les frais de déplacement sont à sa charge. "Aujourd'hui je n'arrive plus à dégager de revenus. Je risque d'abandonner car c'est relativement incertain", soupire-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.