Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ils bloquent leur abattoir pour de meilleures primes de licenciement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3496315 (FRANCE 3 BRETAGNE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des salariés se relaient nuit et jour devant le site de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère, menacé de fermeture. La société d'abattage de porcs Gad SAS qui les emploie est en redressement judiciaire. 

Ils se relaient nuit et jour. Depuis vendredi 4 octobre, des salariés de la société d'abattage de porcs Gad SAS, en redressement judiciaire depuis février, bloquent l'entrée de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère). Le site, qui emploie 850 personnes ainsi qu'une centaine d'intérimaires, est menacé de fermeture. Les ouvriers réclament de meilleures primes de licenciement, rapporte France 3 Bretagne.

Dans son plan de continuation, Gad prévoit de fermer les sites de Lampaul-Guimiliau et de Saint-Nazaire. L'activité d'abattage et de découpe de Lampaul-Guimiliau serait ainsi recentrée sur le second abattoir du groupe à Josselin (Morbihan), où 343 emplois pourraient être créés. Ce plan prévoit également la fermeture du siège du groupe à Saint-Martin des Champs, près de Morlaix. Le tribunal de commerce de Rennes doit examiner ce projet, mercredi 9 octobre.

"Pas question" que le site déménage, explique un salarié de Lampaul-Guimiliau. Alors les salariés bloquent symboliquement un lot de 1 400 porcs en attente d'abattage. Dimanche 6 octobre, ils ont décidé qu'une équipe abattrait ces cochons lundi. "Une décision douloureuse" selon Jean-Marc Détivelle, un des représentants FO de l'abattoir, prise "pour montrer que l'on veut continuer à travailler, et travailler à Lampaul".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.