Travail partagé : comment ça marche ?

En plateau, la journaliste de France 2, Justine Weyl, revient sur le travail partagé.

France 2

Un employé, plusieurs entreprises, c'est le principe du travail partagé. Mais peut-on cumuler n'importe quelle activité ? "Non, parce qu'il y a dans le Code du travail une obligation pour le salarié, c'est l'obligation de loyauté. En clair, vous n'avez pas le droit de travailler pour deux entreprises concurrentes en même temps, idem si vous avez une activité à votre compte et une activité salariée. Votre activité ne doit pas porter préjudice à votre employeur", explique Justine Weyl en plateau.

Ne pas dépasser la durée maximale

"Deuxième restriction : certaines entreprises font signer des contrats de travail qui contiennent une clause d'exclusivité. Si c'est inscrit dans votre contrat, là c'est très simple : interdiction pure d'exercer une autre activité, quelle qu'elle soit", poursuit la journaliste de France 2 qui affirme qu'il est possible de cumuler autant d'emplois qu'on le souhaite et que rien n'oblige le travailleur à informer ses employeurs de la situation. En revanche, il est essentiel de ne pas dépasser la durée maximale légale de travail soit 10 heures par jour et 48 heures par semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans sont \"prêts à tout\" pour réussir en entreprise, selon un sondage publié le 9 mai 2016. 
Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans sont "prêts à tout" pour réussir en entreprise, selon un sondage publié le 9 mai 2016.  (HERO IMAGES / HERO IMAGES/ Getty Images)