: Vidéo Travail le dimanche : Mélenchon fustige les entreprises qui "violent la loi"
Le coprésident du Parti de Gauche a dénoncé l'attitude de Castorama et de Leroy Merlin qui ont bravé l'interdiction d'ouvrir 15 magasins ce dimanche : "La pause hebdomadaire, c'est très important."
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a fustigé, dimanche 29 septembre, les entreprises "qui violent la loi". Une attaque dirigée vers Castorama et Leroy Merlin qui ont ouvert leurs portes en Ile-de-France malgré l'interdiction de travail dominical imposée par le tribunal de commerce. "Je ne comprends pas quand on est une grande entreprise qu'on viole la loi et qu'on s'en vante (...) la loi est la loi, il faut la respecter", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, invité du 12/13 Dimanche sur France 3.
"Ces gens désobéissent ouvertement à la loi et donnent le signal à la société 'du moment qu'on a de l'argent on a le droit de désobéir à la loi'", a-t-il ajouté. Le coprésident du Parti de gauche a estimé qu'il fallait changer la loi "pour la durcir". "La pause hebdomadaire, le fait qu'on puisse au moins un jour dans la semaine être toute la famille réunie, c'est très important", a-t-il dit. "Une toute petite partie des gens qui travaillent le dimanche le fait parce que cela leur convient (...) mais tous les autres sont contraints", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.
Ouvrir le dimanche, "ne créera pas un emploi de plus. Les gens qui vont consommer le dimanche sont ceux qui auraient consommé le samedi", a-t-il ajouté, "pour créer des emplois, il faut augmenter les salaires parce que les gens consommeraient davantage". Le coprésident du Parti de gauche a également défendu l'époque où "le dimanche on faisait des activités simples de bonheur de la vie", où "le bonheur ce n'était pas d'aller se balader dans une galerie marchande".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.