Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Envoyé spécial". De Margerie : l’énigme Total

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 54 min.
Envoyé spécial. De Margerie : l'énigme Total
Article rédigé par
France Télévisions

Deux ans après le crash de son jet privé à Moscou, l'empreinte de Christophe de Margerie reste toujours forte chez le pétrolier français Total. Un "Document de Complément d’enquête" sur le parcours d'un patron hors normes.

Un style inimitable pour un grand patron, un parcours hors normes puis une mort mystérieuse : Christophe de Margerie est un homme qui fascine et intrigue. Plus de deux ans après le crash de son jet privé sur un aéroport de Moscou, l'empreinte de "Big Moustache" reste toujours aussi forte chez le pétrolier français Total.

Un héritage trop lourd à porter ?

Etrangement, dans la grande tour de La Défense, personne ne souhaite évoquer la mémoire de ce patron de génie, grande gueule et bon vivant, connu pour ses intuitions et ses talents de négociateur, tenant tête aux dirigeants des plus grands pays et n'hésitant pas à fréquenter les dictateurs. Est-ce sa mort dans des conditions étranges qui dérange ? Son héritage est-il trop lourd à porter pour les nouveaux dirigeants de Total ? 

De Paris à Moscou, en passant par le Qatar, le "Document de Complément d’enquête", qui clôture la soirée de l’info, retrace en 52 minutes le parcours d'un patron unique, à la fois libre et tourmenté.

Une enquête de Jean-Karl Lambert, Muriel Boselli, Guillaume Beaufils et Xavier Puyperoux diffusée dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Christophe de Margerie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.