Luxe : le savoir-faire à la française se trouve aussi en Ariège

Dans ce département des Pyrénées, il est une entreprise de papeterie qui tient bon, malgré les différentes crises. Les raisons ? Elle fait dans le luxe et l'écologique. Reportage.

FRANCE 3

En Ariège, il y a une entreprise qui traverse les siècles : il s'agit d'une papeterie. Elle recycle des déchets de papier avec une méthode très classique : "De l'eau et on lance les feuilles de pâte dans le pulseur. Ça va broyer le papier et faire de la pâte", explique Patrick Rouaix, raffineur. Des rames, des paquets entiers de papiers épais, noyées dans l'eau pour obtenir un produit plus délicat. C'est il y a 150 ans qu'est née cette usine. Quatre générations que la famille Martin adapte sa production au marché.

39 salariés, 39 CDI

Aujourd'hui, elle est sur une niche. Le papier de soie destiné à l'industrie du luxe. Les rouleaux sont examinés au millimètre et grammage près. Les feuilles translucides passent dans une rotative. Chaque client tient à imprimer sa marque, quel que soit le prix. Le made in France se traduit ici par deux valeurs : la première est écologique, car l'eau rejetée dans la nature est analysée. Et la deuxième est sociale : les 39 salariés sont tous en CDI. Avec un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, la recette fonctionne.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)