Les entreprises du CAC 40 gâtent leurs actionnaires

Les entreprises du CAC 40 ont engrangé des bénéfices qu'elles ont reversés à leurs actionnaires au détriment des salariés et de l'investissement. Une étude de l'ONG Oxfam souligne cette tendance.

Voir la vidéo
France 3

ArcelorMittal, Engie ou Veolia, des entreprises du CAC 40 de plus en plus généreuses avec leurs actionnaires. L'ONG Oxfam a examiné comment les sociétés utilisent leurs bénéfices. Plus des deux tiers sont reversés aux actionnaires, 27% pour les investissements. Les salariés ne touchent que 5%. Pour le patron des patrons, Pierre Gattaz, ce rapport est bancal.

Stratégie risquée

Toujours selon Oxfam, la France est championne du monde de la distribution des bénéfices sous forme de dividendes avec 68%, la moyenne européenne est à 55%. Les États-Unis sont sous la barre des 50%. Ce déséquilibre en faveur des actionnaires n'est pas sans risque. "Le danger, c'est de sacrifier l'entreprise à un besoin de rémunération immédiate", explique Éric Galiègue, analyste financier. Une analyse partagée par de plus en plus de fonds d'investissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les entreprises côtés à la Bourse de Paris ont dégagé 95 millions d\'euros de bénéfice en 2017.
Les entreprises côtés à la Bourse de Paris ont dégagé 95 millions d'euros de bénéfice en 2017. (MAXPPP)