Les atouts d'une formation en apprentissage

L'apprentissage est un dispositif qui fonctionne très bien chez nos voisins mais qui a du mal à décoller en France.

France 2

Le nombre de contrats d'apprentissage signés a baissé de 13 % entre 2014 et 2015. Pourtant, ces formations en alternance sont très efficaces pour lutter contre le chômage des jeunes. En maison de retraite, par exemple, le système est très probant. Certains apprentis décrochent même un CDI très rapidement. Marion Rakovic est apprentie aide-soignante depuis cinq mois dans une maison de retraite en région parisienne.

Un apprentissage encadré

Après quatre mois de préparation théorique, elle apprend les gestes du quotidien, souvent accompagnée d'un tuteur car tout n'est pas encore automatique. "Je revois les gestes de la toilette car ça fait longtemps que je n'en ai pas fait", explique la jeune aide-soignante. Elle gagne 700 euros par mois, de quoi devenir progressivement indépendante mais surtout apprendre un métier aux côtés de professionnels. Dans cet établissement, il y a une centaine de résidents et presque autant de personnels, parmi eux, quatre apprentis, un moyen pour le secteur, qui souffre de son image, d'attirer de nouveaux candidats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un apprenti écoute son professeur sur la baguette qu\'il vient de sortir du four à l\'Institut national de boulangerie et de pâtisserie, à Rouen (Seine-Maritime), le 20 novembre 2012.
Un apprenti écoute son professeur sur la baguette qu'il vient de sortir du four à l'Institut national de boulangerie et de pâtisserie, à Rouen (Seine-Maritime), le 20 novembre 2012. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)