Cet article date de plus de huit ans.

La France compterait près d'un million d'auto-entrepreneurs

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La France compterait près d'un million d'auto-entrepreneurs
La France compterait près d'un million d'auto-entrepreneurs La France compterait près d'un million d'auto-entrepreneurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Salariés, retraités, étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce dispositif.

Chaque année, près de la moitié des créateurs d'entreprises choisit le statut d'auto-entrepreneur pour se lancer. La France compterait près d'un million d'auto-entrepreneurs. Simple, rapide, avec peu de charges, et pas de TVA, le dispositif est très avantageux par rapport à une société classique. La moyenne d'âge des auto-entrepreneurs est d'environ 42 ans. 90% gagnent moins que le Smic et auraient un chiffre d'affaires moyen de 3 300 euros par an. Pour un tiers d'entre eux, il s'agirait seulement d'une activité complémentaire ou d'un moyen de tester le marché.

"Les Poussins"

Depuis sa création, les artisans dénoncent ce qu'ils qualifient de "concurrence déloyale", d'autres crient à la fraude fiscale. Le gouvernement a bien tenté une réforme en 2013 avant de faire marche arrière devant l'action des "Poussins", un collectif de défense des auto-entrepreneurs. Le statut a donc encore de beaux jours devant lui même si, depuis fin 2014, il s'appelle micro-entrepreneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.