Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts : Pfizer et Allergan se marient pour économiser 1,3 milliard d'euros par an

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Impôts : Pfizer et Allergan se marient pour économiser 1,3 milliard d'euros par an
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pfizer se marie avec Allergan. Cette union cache une gigantesque opération d'évasion fiscale qui fait scandale aux États-Unis. Explications.

Mélanger du Viagra et du Botox pour payer beaucoup moins d'impôts, c'est la méthode qu'ont trouvée les fabricants de ces médicaments, les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Allergan. Actuellement, Pfizer a son siège aux États-Unis, où l'impôt sur les sociétés atteint 35%. Allergan est installée en Irlande, où le taux n'est que de 12,5%.

150 milliards d'euros

Pfizer veut donc fusionner avec Allergan pour déménager en Irlande. Finies les taxes américaines, c'est 1,3 milliard d'euros d'impôts en moins par an. Si l'opération arrive à son terme, ce serait la plus grande manoeuvre d'optimisation fiscale de l'histoire. Et le grand perdant serait le fisc américain. Le tour de passe-passe fait scandale aux États-Unis, chez les Démocrates comme chez les Républicains. Des candidats furieux, mais a priori rien d'illégal. Après cette fusion record de 150 milliards d'euros, Pfizer deviendrait le premier groupe pharmaceutique au monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.