Cet article date de plus de deux ans.

Entreprises : quelles sont les bonnes et mauvaises élèves de la redistribution des bénéfices aux salariés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Entreprises : quelles sont les bonnes et mauvaises élèves de la redistribution des bénéfices aux salariés ?
Entreprises : quelles sont les bonnes et mauvaises élèves de la redistribution des bénéfices aux salariés ? Entreprises : quelles sont les bonnes et mauvaises élèves de la redistribution des bénéfices aux salariés ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Benzina
France Télévisions

Stellantis n'est pas la seule firme tricolore à afficher des résultats historiques en ce début d'année. Les entreprises du CAC40 ont réalisé au total plus de 100 milliards d'euros de bénéfice net. La journaliste Jihane Benzina, présente, mercredi 23 février, sur le plateau du 19/20, apporte son éclairage. 

Certaines entreprises ultra-bénéficiaires redistribuent à leurs salariés. Par exemple, Total Energies a enregistré 13,5 milliards d'euros de bénéfices nets en 2021. "Un record", indique la journaliste Jihane Benzina, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 23 février. L'entreprise va "donner 550 euros bruts de prime pour les 25 000 salariés concernés en France", détaille la journaliste.

Le secteur bancaire ne joue pas le jeu

"D'autres entreprises vont faire du panachage", poursuit Jihane Benzina. Par exemple, Carrefour, qui affiche plus d'un milliard d'euros de bénéfices, va augmenter les salaires entre 2,6 % et 2,8 %, mais aussi fournir aux salariés une prime de 200 euros. En revanche, le secteur bancaire ne joue pas le jeu de la redistribution. BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole cumulent 24 milliards d'euros de bénéfices. Pourtant, les hausses de salaires dans le secteur sont bien en dessous de l'inflation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.