Carrefour : les salariés appelés à noter leur direction
Les salariés du groupe Carrefour se sont livrés, pour la deuxième année consécutive, à un exercice original : noter leur direction. Mais cette fois, leur évaluation a baissé.
Les salariés du groupe Carrefour ont été appelés à noter leur direction pour la deuxième année consécutive, sur proposition de la CFDT. Via une application, 3 000 employés, soit près de la moitié des effectifs, ont répondu anonymement à 14 questions. Résultat, une note de 4,1 sur dix en est ressortie, contre 4,5 sur dix l’an passé. "Normalement, on ne devrait pas avoir besoin de produire une note pour se faire entendre auprès de l’entreprise. La réalité est visible sur le terrain. Le problème, c’est que l’entreprise est tellement engagée dans son plan de transformation qu’elle n’entend pas les salariés", explique Sylvain Macé, délégué syndical CFDT du groupe Carrefour.
Une charge de travail en hausse selon les salariés
Plus de 80% des employés ayant répondu évoquent une hausse de la charge de travail, et se disent épuisés, aussi bien physiquement que moralement. Carrefour répond que le groupe va étudier cette notation, mais pour autant, "les conclusions au regard de la méthodologie retenue ne permettent pas de mesurer l’état d’esprit général des équipes", affirme Stefen Bompais, directeur de l’engagement des collaborateurs de Carrefour. La direction assure par ailleurs avoir son propre système de notation, et met en avant une note de 8,2 sur dix.
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