Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Guerre en Ukraine les stocks de gaz seront-ils suffisants pour passer l’hiver ?

Publié Mis à jour
Gaz : les stocks seront-ils suffisants pour passer l’hiver ?
Gaz : les stocks seront-ils suffisants pour passer l’hiver ? Gaz : les stocks seront-ils suffisants pour passer l’hiver ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Feydel, M.Justet, M.Mullot, M. Le Rue
France Télévisions
France 2

Alors que l’hiver approche, la France est le premier pays européen en termes de stockage de gaz. Mais les réserves seront-elles suffisantes pour passer l’hiver ? 

Les stocks de gaz se remplissent depuis plusieurs mois en France. Mais seront-ils malgré tout suffisants ? L’Hexagone compte 16 sites de stockage de gaz. Celui des Yvelines est gigantesque et contient l’équivalent de 600 000 piscines olympiques. Le gaz continue bien d’arriver dans les cuves. La France est l’un des premiers pays européens en termes de remplissage. Les réserves devraient être pleines dans les deux semaines qui viennent.  

Pas de nouvelles arrivées russes 

Cependant, il n'est pas certain que les stocks soient suffisants pour passer l’hiver. Notre consommation est assurée par les réserves constituées pendant l’été, par les importations de gaz liquide et par du gaz qui arrive en continu par des gazoducs. Toutefois, sans les nouvelles arrivées russes, la France perdra jusqu’à un quart de ses approvisionnements en hiver. Tout dépendra donc beaucoup de la météo. D’autant que les États européens ont assuré qu’ils partageraient leurs stocks en cas de coup dur…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.