Cet article date de plus de deux ans.

Entreprises : comment composent-elles avec la hausse du prix du gaz ?

Publié Mis à jour
Entreprises : comment composent-elles avec la hausse du prix du gaz ?
Entreprises : comment composent-elles avec la hausse du prix du gaz ? Entreprises : comment composent-elles avec la hausse du prix du gaz ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Justet, O. Ponceelet, O. Palomino, G. Jongis
France Télévisions
France 3

La hausse du prix du gaz a un énorme impact pour beaucoup d’entreprises françaises. Comment faire face ?  

Dans certaines entreprises, le gaz est indispensable au fonctionnement des machines. Alors quand les prix flambent, c’est toute un système qui peut être impacté. Pour l’une d’elles, la facture a bondi de 800 %. Si pour le moment, le directeur répercute la hausse sur ses clients, cette solution sera bientôt insuffisante. En attendant, pour limiter les coûts, il essaye au maximum d’éviter les pertes à la cuisson, en multipliant notamment les contrôles qualité renforcés.  

Baisser la température 

Dans d’autres entreprises, et notamment chez les cultivateurs, on baisse la température, parfois jusqu’à trois degrés. La nuit, le chauffage est coupé. Certaines parcelles sont inexploitées. "De toute facon, on n'était plus rentable du tout", confie Mireille Auda, gérante d'une exploitation de fleurs comestibles. Malgré ces mesures, la hausse est toujours trop haute. La cheffe d’entreprise va devoir répercuter le surcoût sur le prix de vente. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.