Crise énergétique : les remontées mécaniques de la station de ski de Font-Romeu vont fonctionner au ralenti

Publié Mis à jour
Crise énergétique : les remontées mécaniques de la station de ski de Font-Romeu vont fonctionner au ralenti
Article rédigé par
M-C.Delouvrié, D.Breysse, F.Reboul - France 2
France Télévisions

Cet hiver, les skieurs mettront un peu plus de temps pour arriver en haut des pistes de la station de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. En effet, les remontées mécaniques fonctionneront au ralenti afin de faire baisser la facture d’électricité. 

Des remontées mécaniques seront au ralenti, durant l'hiver. C'est notamment une solution trouvée par la station de ski de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) pour limiter les factures d'énergie. Les fans de la montagne peuvent être rassurés : la vie des skieurs ne changera pas, car l'impact ne sera que de quelques minutes en plus sur le télésiège. Ainsi, la vitesse des télésièges passera de 5 mètres par seconde à 3 mètres par seconde.  

13 minutes pour arriver en haut des pistes 

Toutefois, au bout de la saison, ça représente beaucoup d'argent. Cela devrait permettre d’économiser au moins 20 % d’électricité sur ces machines. Les skieurs, quant à eux, mettront 13 minutes environ pour arriver en haut des pistes, contre 10 minutes habituellement. Chaque hiver, Font-Romeu dépense 500 000 euros en électricité. La facture pourrait bien être multipliée par deux ou trois. La commune devrait donc également baisser le chauffage dans certains de ses bâtiments. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.