Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : la France bientôt leader européen des gaz verts

La production française de gaz naturel va dépasser celle de l'Allemagne, leader du secteur. Chaque année le nombre d'usines de biométhane raccordées au réseau gazier est multiplié par deux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'unité de méthanisation de Valence Mauboule dans la Drôme récupère les eaux usées des stations d'épuration pour produire du biogaz. (NATHALIE ROGRIGUES / FRANCE BLEU DROME ARDECHE)

La France s'apprête à devenir le leader du biogaz en Europe devant l'Allemagne, rapporte France Inter jeudi 1er décembre. Le biométhane, produit à partir de déchets agricoles, représente 1 % de la consommation totale de gaz naturel. Mais la filière, qui existe depuis dix ans, voit le nombre de sites méthaniers raccordés au réseau de gaz doubler chaque année.

>>> #AlertePollution : les méthaniseurs, qui fabriquent du biogaz avec des déchets, sont-ils vraiment écologiques ? 

"Ça a été un investissement pertinent pour l'État", affirme Etienne Goudal, chef de projet senior à la direction stratégique de GRDF (Gaz Réseau Distribution France). "Quand on regarde l'injection de biométhane qui a été soutenu par l'État depuis 2012, déjà avec ce qu'il se passe cette année, on est supérieur en termes de recettes à tout ce qu'on a dépensé depuis le début de la filière."

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les surprofits des producteurs d'énergie renouvelable vont rapporter à l'État plus de 30 milliards d’euros sur deux ans.

Moins émetteur de CO2 que les gaz fossiles, les biogaz sont contestés par les riverains des méthaniseurs, principalement pour les mauvaises odeurs, mais aussi par de nombreuses organisations écologiques qui s'inquiètent de l'utilisation des terres agricoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.