Crise de l'énergie : en Seine-et-Marne, Melun adapte ses installations sportives à la flambée des prix
À l'heure où les prix du gaz et de l'électricité s'envolent, les villes cherchent à alléger la facture comme elles le peuvent. Certains équipements sportifs comme les piscines ou les patinoires pourraient en faire les frais. Exemple en Seine-et-Marne, dans la ville de Melun.
À Melun (Seine-et-Marne), les patineurs sur glace sont confrontés aux humeurs du climat. Le thermomètre est monté si haut ces jours-ci qu'ils ont bien failli ne pas revoir la glace. Rien que pour cette patinoire, la facture s'élève à 15 000 euros par mois. Il faudra bien trouver des solutions si le scénario se répète, car cet été, les compresseurs ne pouvaient pas marcher à cause des hautes températures.
L'utilisation de la géothermie dans le bassin olympique
Pour faire baisser la facture de gaz de son bassin olympique, qui a doublé, Melun mise sur la géothermie. Surtout, une bâche thermique devrait bientôt garantir une eau à 27 °C, été comme hiver. Un investissement de 350 000 euros. À l'heure où des municipalités ferment leurs équipements devant les factures astronomiques, d'autres s'adaptent aux aléas climatiques, conscientes que la solution magique n'existe pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.