Covid-19 : quatre millions de précaires de plus en France

Publié Mis à jour
credoc
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Tabouri, H. Capelli, V. Piffeteau, B. Picrel - franceinfo
France Télévisions

Une étude du Crédoc montre que la crise du Covid-19 a fragilisé beaucoup de Français. Quatre millions de personnes sont en situation de précarité malgré les aides de l'Etat.

Ce sont les nouveaux vulnérables, des Français que la crise sanitaire n'a pas épargnés. D'après la nouvelle étude du Crédoc, révélée lundi 11 octobre, trois Français sur dix se sentent en situation de vulnérabilité. Un chiffre en augmentation, soit quatre millions de Français de plus. Le centre de recherches dresse leur profil : de jeunes actifs peu qualifiés et chargés de famille. Des hommes et des femmes qui travaillent dans le secteur privé.

Renforcer l'accompagnement social

Cette précarité se traduit pour les deux tiers d'entre eux par des difficultés financières. Au cours de l'année, près de 20% n'ont pas pu payer leurs factures d'énergie, ont dû résilier leur abonnement aux télécommunications ou n'ont pu s'acquitter de leur loyer ou leurs assurances. Une surprise pour Sandra Hoibian, directrice du pôle société Crédoc. L'étude préconise l'importance de l'accompagnement social le plus tôt possible de ces personnes. À ce sentiment de vulnérabilité s'ajoute souvent une défiance envers les institutions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.