Centrale solaire de Gien : quelles retombées pour les foyers alimentés en électricité grâce au parc photovoltaïque ?
Le gouvernement veut faciliter l'installation de panneaux solaires partout en France. À Gien (Loiret), l'un des plus grands parcs solaires de France, qui alimente 40 000 foyers en électricité, a été inauguré.
À Gien (Loiret), sur 75 hectares, 126 000 panneaux photovoltaïques ont été installés au milieu des champs et des forêts du département. Sur cet ancien espace agricole peu fertile, une centrale solaire flambant neuve alimente, depuis le mois de juin, près de 40 000 personnes en électricité. Un nouveau souffle pour la ville et ses quelque 13 000 habitants.
Rendre la région plus attractive
Située en bord de Loire, entre Orléans (Loiret) et Auxerre (Yonne), la commune de Gien peine à attirer. En dix ans, la ville a perdu plus de 1 500 habitants. La municipalité espère donc que cette centrale solaire va rendre la région plus attractive. "Le fait d'installer cette centrale photovoltaïque à proximité de la ville de Gien est un véritable plus par rapport à des installations d'entreprises nouvelles. Ces gens-là ont besoin d'une source d'électricité assez importante en termes d'alimentation", explique Jean-Philippe Damon, 3e adjoint au commerce et au tourisme à la mairie de Gien. La manufacture de faïence de Gien espère d'ailleurs attirer, avec l'installation de la centrale, une nouvelle main-d'œuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.