Gaz : la France est mieux armée pour affronter l'hiver 2023 à condition de "maintenir la sobriété"

"La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver", préviennent les principaux gestionnaires du réseau de transport de gaz.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station de compression de GRTgaz à Morelmaison (Vosges), le 28 novembre 2022. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

La France est mieux armée pour affronter l'hiver, ont estimé les gestionnaires du réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga lundi 9 octobre. "Cette année, le réseau français a la capacité d'assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d'hiver froid", estiment les deux principaux gestionnaires dans leurs "perspectives du système gazier français pour l'hiver 2023-2024".

Mais alors que la France se prépare à un deuxième hiver sans pouvoir compter sur les gazoducs russes, la prudence reste de mise. "La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver", préviennent toutefois GRTgaz et Teréga. Selon eux, "des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment".

Les stocks contiennent l'équivalent du tiers de la consommation annuelle de gaz en France. Pour maintenir l'équilibre, plusieurs conditions sont requises : "des imports soutenus en GNL, une gestion prudente des stockages ainsi qu'un maintien de la sobriété à des niveaux similaires à ceux observés l'hiver dernier", listent les gestionnaires. Grâce à ces mesures, la France a baissé sa consommation de gaz de 14,3% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 par rapport à la même période en 2018-2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.