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Un site pour recruter des parcours atypiques

"La valeur d'un candidat ne se limite pas uniquement à son expérience professionnelle", explique Thomas Grimaux, directeur du site parcoursatypique.com.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min

"C'est le parcours qui fait l'homme et la femme, et c'est cela qu'il faut mettre en avant, ajoute-t-il. Le site permet aux candidats ayant un parcours atypique ou issu de la diversité de mettre leurs compétences en exergue et de décrocher plus facilement un entretien".

Trouver des candidats motivés

"Les recruteurs sont aujourd'hui confrontés à une problématique : trouver des candidats compétents et motivés, constate Thomas Grimaux. D'un autre côté, certains candidats sont exclus du recrutement parce qu'ils ont des "blancs" dans leur CV : ils ont pris un congé parental, sont partis à l'étranger, ont changé d'orientation professionnelle... Ils n'ont pas un parcours professionnel classique, et pourtant ces trajectoires "différentes" peuvent démontrer des compétences particulières susceptibles d'intéresser les recruteurs". Or, dans un processus de recrutement classique, ils sont souvent éliminés à cause de leur CV. "Le site parcoursatypique.com leur propose de mettre en avant leur parcours personnel et leur personnalité".

Une trentaine de mots clés

Lorsqu'il consulte un profil sur le site, le recruteur arrive sur un nuage de tags créé par le candidat grâce à une trentaine de mots clés répartis en 6 catégories auxquels correspondent des coefficients. "Ces mots clés permettent d'avoir immédiatement une vision détaillée du candidat" précise Thomas Grimaux.Sur les profils, le nom et l'âge du candidat n'apparaissent pas forcément. Le candidat peut ne pas mettre de photo. "La levée de l'anonymat relève du choix du candidat, ajoute Thomas Grimaux. Si son profil intéresse une entreprise, il peut alors lui envoyer un CV classique".

Une recherche pertinente

L'entreprise qui souhaite recruter un candidat peut effectuer sur le site une recherche simplifiée. Elle peut également effectuer une recherche multicritères grâce aux mots clés. Elle peut attribuer un coefficient aux critères qu'elle juge indispensables pour le poste comme le métier, les qualités professionnelles, les qualités humaines... "Par ce biais, l'entreprise est susceptible d'obtenir le profil du candidat qui correspond le mieux à ce qu'elle attend, précise Thomas Grimaux. La liste des candidats en adéquation avec le profil recherché apparaît, mais par pertinence. Le premier candidat sur la liste est celui qui a le plus de mots clés en commun avec le recruteur".

Déposer des offres d'emploi

Les entreprises peuvent également déposer en ligne des offres d'emploi. Ce service est payant. "Il en est de même lorsque l'entreprise souhaite contacter un candidat, ajoute Thomas Grimaux. En revanche, la consultation des profils est gratuite".

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