La Société générale et le Crédit du Nord vont supprimer 3 700 postes d'ici 2025 dans le cadre de leur fusion

"Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels", a déclaré un responsable du groupe. 

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Une agence de la Société générale à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 novembre 2015.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le groupe Société générale annonce 3 700 suppressions nettes de postes entre 2023 et 2025, conséquence de la création de sa nouvelle banque de détail issue de la fusion de son réseau avec celui de Crédit du Nord"Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1 500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes", précise le groupe dans un communiqué publié mardi 12 octobre. Il n'évoque "aucun départ contraint".

"Nous utilisons une démarche progressive, étalée dans le temps", a assuré à l'AFP Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe. "Cela nous permet de débuter tous nos parcours de formation, d'accompagnement individuel, très en avance par rapport à la mise en œuvre effective de la transformation."

"Le nouveau modèle, c'est-à-dire la réalisation de la transformation comme les regroupements d'agences, par exemple, commencera en 2023 et s'étalera jusqu'en 2025", a ajouté Sébastien Proto. 

Un futur réseau de 1 450 agences contre 2 100 aujourd'hui

Le groupe Société générale a déposé mardi un dossier auprès de ses partenaires sociaux précisant le modèle et l'organisation détaillée de sa nouvelle banque de détail en France. Elle repose sur "une fusion complète" des deux banques de détail Crédit du Nord et Société générale : "Une seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus de 25 000 collaborateurs", souligne le groupe.

La banque bénéficiera d'"un maillage territorial de 1 450 agences assurant le maintien dans les mêmes villes qu'aujourd'hui". Au total, les deux réseaux en détenaient quelque 2 100 fin 2020, parfois proches les unes des autres.

Cet ancrage territorial devrait se refléter dans la stratégie de marque du groupe, qui se dotera d'une marque nationale, associée à des dénominations régionales parmi des marques du groupe Crédit du Nord (Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier, SMC).

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