Cet article date de plus de dix ans.

Bien positionner son site internet professionnel sur Google

Premier navigateur de recherche, Google reste LA référence sur laquelle il faudra positionner votre site internet pour optimiser votre référencement.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Se retrouver en première page de Google, moteur de recherche numéro un d'Internet, cela passe par une bonne connaissance du référencement naturel. Si c'est tout un métier que de savoir positionner un site internet professionnel sur le sacro-saint Google, voici toutefois quelques bases à connaître pour bien débuter.

Comment bien positionner son site internet professionnel sur Google ?

Il n'y a pas de miracle, la solution d'un bon référencement passe avant tout par un contenu de qualité qui plaira aussi bien aux lecteurs qu'aux moteurs de recherche, et offrira donc une meilleure visibilité à votre site internet. Qui dit qualité dit pertinence des informations et contenu unique. Ensuite, on pourra accroître la visibilité de son site internet professionnel sur Google en créant un link building : des liens internes vers d'autres articles de votre site, des liens externes vers des sites amis ou entrants, ou encore des liens d'autres sites pointant vers vous. Enfin, soigner sa visibilité sur les réseaux sociaux permet d'obtenir une meilleure e-reputation sur Google.

Quels sont les pièges à éviter pour bien positionner son site internet sur Google ?

Parfois, la course aux premières places sur les moteurs de recherche peut pousser à faire des erreurs qu'il est bon de connaître pour s'éviter des sanctions de Google. Le contenu proposé sur votre site internet doit avant tout être unique pour éviter le duplicate content qui sera ignoré par les moteurs de recherche, puisque considéré comme peu pertinent. L'achat de lien pour augmenter son PageRank (indice de calcul de popularité de Google, allant d'une échelle de 0 à 10) est condamné par les algorithmes de Google. Payer un site pour qu'il intègre un lien pointant vers son site est même condamnable. Tout comme l'achat de fans sur les réseaux sociaux pour gonfler ses communautés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.