Retraites : les femmes moins rémunérées que les hommes

Les inégalités de salaires perdurent même pendant la retraite. Fin 2016 en France, plus de 16 millions de personnes bénéficiaient d'une pension moyenne de 1 389 euros bruts par mois. Mais les femmes perçoivent beaucoup moins que les hommes.

France 3

Ils sont plus de 16 millions. Les retraités français sont chaque année un peu plus nombreux. De plus en plus présentes sur le marché du travail au fil des décennies, les femmes représentent désormais 52% de l'ensemble de ces retraités. Plus nombreuses, mais aussi bien moins rémunérées.

Les inégalités accrues

En moyenne, les femmes retraitées touchent 1 070 euros bruts mensuels, contre 1 740 euros bruts pour les hommes. L'écart se réduit mais reste donc considérable : 38,8%. C'est deux fois plus que les inégalités de salaires hommes-femmes dans le monde du travail. Un calcul à relativiser toutefois puisqu'il se base sur deux populations d'un âge différent et qui ne cotisent pas de la même manière. En 2016, en France, 308 milliards d'euros ont été versés dans les pensions de retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Retraités en coloc
Retraités en coloc (FRANCE 2)