Économie : le déficit public plus élevé que prévu

Le déficit public atteint 2,2% du PIB pour 2020. Un pourcentage bien plus élevé que celui que la France avait promis à Bruxelles.

France 2

Prime d'activité, aide aux hôpitaux, la baisse de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes; réindexation des petites retraites... autant de mesures décidées par Emmanuel Macron qui creusent le déficit de l'Etat. Si on ne connaît pas encore le montant du chèque que va signer le chef d'Etat pour venir en aide à l'hôpital public, celui-ci pourrait bien atteindre plusieurs centaines de millions d'euros.

"Les économies ne compensent pas la totalité des dépenses nouvelles"

L'Etat se retrouve donc à financer au total 6,5 milliards d'euros. "En face, il y a des économies avec la baisse des taux d'intérêt", fait savoir le journaliste Jean-Paul Chapel en plateau avant de nuancer : "Ces économies ne compensent pas la totalité des dépenses nouvelles (...) Pour 2020, le déficit public atteint 2,2% du PIB, certes c'est moins que 3% mais c'est beaucoup plus que ce qui était prévu initialement". Et pour cause, la France avait promis à Bruxelles un déficit de seulement 1,5%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérald Darmanin a annoncé mardi 3 septembre 2019 la suppression de 5 800 emplois à Bercy d\'ici 2022.
Gérald Darmanin a annoncé mardi 3 septembre 2019 la suppression de 5 800 emplois à Bercy d'ici 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)